Vauban : Les fortifications de La Rochelle

La Rochelle ou la ville blanche est une la pépite Charente Maritime avec son patrimoine maritime et architectural rare. Si vous souhaitez découvrir la ville alors cet article vous parlera. Votre maison d’hôtes Eden Ouest évoque aujourd’hui les fortifications opérées par Vauban dans La Rochelle.

Le style architectural de Vauban est monumental car il a suivi la réalisation de plus de 150 places fortes ainsi que de vastes ouvrages civils en France. En effet, on compte 12 sites inscrits en tant œuvres remarquables par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les chantiers débutent XIIe siècle pour la Rochelle, Les premiers ouvrages sont construits sous le règne d’Henri IV par l’ingénieur italien Scipione Vergano. L’enceinte bastionnée est renforcée en 1621. Par la suite, la ville devient une place de sûreté protestante. Ce système défensif résiste au long siège de 1627-1628 mené par Richelieu. Sorti victorieux, le pouvoir royal fait raser les fortifications, à l’exception du front de mer

En 1689, Louis XIV envoie sur place l’ingénieur François Ferry, collaborateur de Vauban, pour y reconstruire une nouvelle enceinte. Son projet prévoit une nouvelle enceinte beaucoup plus vaste que la précédente. Les travaux s’achevèrent en 1724.

Les éléments de défense les plus connus sont aujourd’hui les tours médiévales situées à l’entrée du Vieux-port, emblèmes de la ville et lieu d’attraction touristique. Alors si visiter la ville blanche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Eden Ouest pour plus d’informations.

Vauban et La Rochelle sont donc indissociables. Eden Ouest reste à votre disposition pour vous proposer un séjour agréable dans nos chambres d’hôtes de charme.